Retour
Histoire de la LSF 6-La médiatisation
par le 20/08/2013

Les années 90 : le début de la médiatisation de la LSF

Dans les années 90, les sourds et la LSF commencent à avoir une renommée dans le grand public.

En 1992, un numéro de la « La marche du siècle » est consacré aux sourds. Les français découvrent alors cette communauté et cette langue à travers les témoignages de Victor Abbou et Joël Chalude.

Puis Emmanuelle Laborit comédienne sourde, reçoit en 1993, le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Les Enfants du silence.

Cette même année, le documentaire « Le pays des sourds » de Nicolas Philibert montre cet univers inconnu des entendants.

Pendant ces années, de nombreuses associations de sourds ouvrent leurs portes aux entendants en leurs proposant des cours de langue de signes. Ces formations, les films, le théâtre et l’engagement de plusieurs associations dans la sensibilisation pour la culture sourde, permet une meilleure reconnaissance des droits des sourds.

Dans le même temps, le métier d’interprète en LSF/français se professionnalise et est validé par un diplôme.

De son côté 2LPE continue à militer pour le bilinguisme dans l’éducation. En 1988, voit naître à Poitiers, 2LPE Centre Ouest qui œuvre pour la mise en place de classes bilingues, la promotion et la reconnaissance la Langue des Signes comme langue à part entière.

http://www.signesetformations.com/c...

Publier un commentaire

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


ELIX est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Nord Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Union Européenne